Garden Center
Plantes de terre de bruyère arrow Camellia japonica – Camélia du Japon

Camellia japonica – Camélia du Japon


Picto_hauteur_300_400Picto_largeur_200_300Picto_croissance_1barrePicto_ombre_nuit

 

fleurs_camelia cameliafleur_camelia

  • Description :

 

Petit arbre rustique à peu près partout en France si l'on prend la précaution, dans les zones les moins favorisées par le climat, de le planter contre un mur exposé au nord où il souffre peu de l'action du dégel après les grands froids, utilisation en isolé ou en massifs.

 

Feuillage persistant, vert foncé lustré, fleurs blanches, roses ou rouges, parfois striées, s'épanouissent en février mars et parfois jusqu'en avril selon les cultivars, protéger les boutons floraux qui peuvent être abîmés par la neige.

 

Le camélia réclame des sols frais et craigne le calcaire, on doit remplacer le sol naturel par de la terre acide, comme pour les rhododendrons, l'incorporation de tourbe maintient le sol à un PH convenable.

 

Taille légère les premières années, puis inutile par la suite, enlever juste les fleurs fanées.

 

 

  • Parasites et maladies  :

 

 

Chute des boutons floraux, un problème de sécheresse durant la formation des boutons, il suffit de quelques jours consécutifs de sécheresse en fin d'été pendant la croissance des boutons. Un apport trop tardif dans la saison (après juin) peut également contribuer à la chute des boutons au printemps suivant.

Arrosez abondamment et régulièrement et ne jamais laisser le sol ou le substrat se dessécher complètement.

 

Cloque du camélia, des grosses galles, pouvant atteindre 18 cm de long, poussent à la place des feuilles, leur surface couverte de spores prend par endroit une coloration blanche. La maladie est spectaculaire mais bénigne.

 

Fumagine, champignon non parasite, noir ou parfois vert grisâtre, qui prolifère sur les feuilles, et les autres surfaces recouvertes de miellat. Le miellat est secrété par divers insectes piqueurs suceurs, comme les aleurodes, les pucerons, certaines cochenilles.

Une couverture épaisse de fumagine gâte l'apparence de la plante et réduit la quantité de lumière et d'air que peut recevoir le feuillage. Il  n'existe pas de lutte directe contre la fumagine, le seul moyen de ne pas en avoir est de combattre le ravageur responsable de sa formation.

 

 

 

 

  • Conseil du Garden

Faire un apport de corne torréfiée ou sang séché, utilisez de la terre de bruyère en mélange avec un tiers de terre végétale pour  retenir de l'eau. Arrosage abondant 2 à 3 fois par semaine.





Poser une question sur ce produit


Verveine x hybrida - VerveinePrunus serrulata « Kanzan « - Cerisier à fleurs du Japon
Tél.: 01.39.52.56.00
contact@gardencenterfleury.com
Chemin des Terres Blanches - angle av. Gabriel Péri
78360 MONTESSON

Copyright © 2010 - Garden Center Fleury. All Rights Reserved - Designed by Studio KILLIKA & Developed by Place2Services